Le long périplede la rénovationdu four banal

RETOUR sur la page ACCUEIL

Les travaux ont commencé le 11 novembre 2013

En 2010, plusieurs habitants du quartier de Propéraz se réunissent en association. Objectif : sauver l’édifice qui menace de s’écrouler. Après avoir retrouvé les vingt-quatre héritiers des cinq familles propriétaires (Aubert, Tagan, Lange, Marclay et Martenet) et les avoir convaincus de léguer leurs parts à l’association en novembre 2012, un appel aux dons et les actions pour trouver des fonds sont lancés.

Les travaux de restauration du four datant de 1663 ont débuté en novembre 2013. Un joli cadeau d’anniversaire pour cet édifice qui a fêté, cette année-là, ses 350 ans d’existence ! Après la phase de préparation du chantier (fouilles, démontage de la vieille charpente, etc.) entièrement réalisée par des bénévoles, le gros œuvre a débuté en mai 2014. Les murs ont été complètement assainis.

Durant l’été 2014, le four a été rallumé en fonction du calendrier lunaire. Un geste symbolique avant la pose de la charpente en septembre 2014. Le toit a été entièrement refait avec des bardeaux en mélèze. Si le gros œuvre a été réalisé par des professionnels, les bénévoles ont également apporté une aide précieuse. Outre les travaux préparatoires, il a fallu chercher des pierres pour les nouvelles fondations, nettoyer les joints, poser les dalles à l’intérieur du four, fabriquer la porte d’entrée et réaménager l’extérieur du site. Au total, ce sont des centaines d’heures de travaux qui ont été effectuées bénévolement par des habitants du quartier et du village de Troistorrents.

Le coût des travaux s’est élevé à 120'000 francs. Un premier appel aux dons de particuliers a rencontré un écho très positif et les différentes aides (communale, cantonale, Pro Patria, entreprises privées et manifestations) ont permis de mener à bien cette réalisation.

Vous pouvez découvrir en images, la page de la RÉNOVATION en photos.

Assainissement avec les jeunes du quartier
Début des travaux par l'assainissement du sol de 80 cm avec l'aide de la jeunesse du quartier de Propéraz